La réussite in extremis

Lorsque j’étais étudiant,

Je croyais bien que j’étais le seul à me soucier de ma réussite scolaire, en dehors de mes parents évidemment. Au jeune âge de 16 ans, personne n’aurait pu me faire croire que mes enseignants étaient soucieux de ma réussite, je croyais plutôt qu’il donnait le cours un peu comme un employé de bureau fait son quart de travail de 9h à 17h… Après tout, nous travaillons tous un peu pour l’argent…J’aurais encore moins cru que j’allais devenir professeur un de ces quatre matins et c’est pourtant ce qui est arrivé.

L’enseignement au Québec, c’est une énorme machine, et pourtant…
Voilà maintenant environ 6 mois que je suis enseignant et j’ai rencontré toutes sortes de gens touchant à l’éducation de nos jeunes de près ou de loin. J’ai rencontré des gens passionné et «allumé» par l’enseignement, des gens qui déposent «leurs âmes sur la table» afin de dessiner l’avenir de demain. En parlant avec ces enseignants, je me suis rendu compte qu’ils étaient humains (oui, pour vrai!) et qu’ils tenaient énormément à la réussite de leurs élèves, parfois même plus que les élèves eux-mêmes, c’est pour vous dire…

Je ne saurais vous décrire le sentiment que l’on a lorsqu’un élève avec des difficultés réussit son cours. C’est une victoire tellement satisfaisante…
On se sent probablement comme un joueur de hockey qui a marqué le but de la victoire, on se sent comme le meilleur.

Non, à 16 ans, jamais on aurait pu me faire avaler que j’allais être enseignant, et encore moins que j’allais exercer un des plus beaux métiers du monde…

Le prof

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: