La grande ourse

N’avez-vous pas déjà observé les étoiles? Quel phénomène fascinant. Plus nous les observons, plus nous nous rendons compte à quel point notre monde est infime dans ce gigantesque univers.

Les grands explorateurs du XVème et XVIème siècle n’ont pas tardé à comprendre l’importance qu’elles avaient pour eux. Ces hommes courageux affrontaient vents et marées et arrivaient tout de même à destination grâce à ces étoiles qui les guidaient à travers l’amertume des océans. La grande ourse, à titre d’exemple, possède une étoile qui indique constamment le nord; c’est l’étoile Polaire. C’est comme si cet ours tenait mordicus à nous rappeler où nous nous trouvons.

Quand j’y pense, ne sommes-nous pas également de grands explorateurs des temps modernes? Vous ne me croyez pas? N’avez-vous donc pas une grande ourse ou une étoile Polaire parmi vos collègues ou vos proches?

Pour ma part, il s’agit plutôt d’une constellation, un ensemble d’étoiles dans le ciel, qui, jour après jour s’illumine à la même heure et au même poste. La plupart des étoiles de «ma grande ourse» scintillent déjà depuis plusieurs années, elles m’ont enseignées plus jeunes et elles m’enseignent toujours aujourd’hui à travers d’autres défis. De plus jeunes étoiles ont également fait leur apparition et tentent elles aussi, de par leur stabilité, de m’indiquer où je vais.

Qui sait? Peut-être qu’un jour, je scintillerai à mon tour.

Le prof.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: