Une brève histoire de renforcement

Je me suis souvent demandé comment je faisais;

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une certaine facilité à rassembler les gens autour de moi. N’allez pas croire que je suis prétentieux, je ne voudrais pas me vanter de quoi que ce soit, mais je crois bien avoir trouvé la clé de mon succès.

Dans une classe de plusieurs élèves, tout le monde est unique. Chacun de ces étudiants a un comportement et une attitude propre à lui-même. Ce savoir-être s’est développé en parcourant le chemin de leur vie, qui est tout aussi unique que l’individu. Toutefois, en arrière de l’armure que la vie aura forgée sur chacun d’eux, ce sont des personnes à part entière, avec leurs sentiments et leurs émotions.

Toucher le cœur de quelqu’un, ça semble difficile, voire impossible à faire sans d’abord la connaitre. Détrompez-vous.

En corrigeant un exercice tout simple dans le cadre d’une compétence, je me suis mis à écrire des mots d’encouragement. Non pas à mes étudiants qui ont de la difficulté seulement,  mais à tous mes étudiants, leur rappelant leurs rôles, leur valeur aux yeux de leurs collègues et surtout à quel point je suis fier de chacun d’eux.

Un geste tellement banal, quand on y pense, ce petit mot a allongé ma période de correction d’une trentaine de minutes. C’est lorsque j’ai pu mesurer l’impact de ce petit geste que je me suis rendu compte à quel point cela s’est avéré efficace.

C’est comme si soudainement, Gabriel, leur enseignant, les voyait autrement que comme de simples étudiants. C’est comme si Gabriel, les acceptait tels qu’ils sont, sans qu’ils aient besoin de jouer un rôle quelconque.

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’ils ont raison…

Le prof.

Advertisements

2 thoughts on “Une brève histoire de renforcement

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: