Apprendre à Accepter

Beau titre pour une publication n’est-ce pas? Apprendre à accepter, trois mots si simples, mais qui peuvent définitivement changer votre approche envers tout obstacle dans la vie.

C’est drôle, car c’est une valeur que j’essaie d’inculquer à mes étudiants, mais parfois j’ai plutôt l’impression que je tente de me l’inculquer à moi-même. D’abord, c’est quoi accepter? Accepter, c’est la ligne d’arrivée de l’acharnement et la ligne de départ de la paix intérieure.

La plupart des gens n’acceptent pas de prime à bord. Vous ne me croyez pas? Allez faire un compliment à quelqu’un que vous appréciez durant la pause et observez sa réaction… Soudainement, c’est comme si la société nous poussait à ne jamais accepter les choses telles qu’elles le sont, parfois cela peut s’avérer une qualité et d’autres fois, un grand défaut.

Ne pas acceptez l’abandon, c’est bien. Par contre, vous devez accepter vos difficultés. Discernez-vous la différence? Quelqu’un qui n’accepte pas l’abandon fera preuve d’une grande détermination et d’une persévérance inimaginable, mais quelqu’un qui n’accepte pas ses difficultés ne prendra jamais les moyens nécessaires pour les surmonter.

Il y a des événements que nous ne contrôlons pas et que nous ne pourrons jamais contrôler; vaut mieux les accepter dans nos vies que de nous battre pour tenter de les sortir inutilement. On appelle cela «savoir choisir ses combats»…

Le prof.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: