C’est qui le patron?

C’est une des questions que j’aime bien me poser régulièrement dans le cadre de mes fonctions. Vous vous dites surement que je me pose cette question lorsque je dois faire de la gestion de classe. Détrompez-vous, je me pose cette question pour me rappeler pour qui je travaille et pourquoi je mets tant d’efforts à enseigner.

Par contre, je vous confirme que certaines personnes se posent exactement la même question dans un tout autre ordre d’idée…

Nous sommes aujourd’hui, bien loin de l’enseignement de 1920.Une classe, ce n’est pas une «shop» avec des employés que l’on dirige. L’enseignement en 2015, ce n’est pas un sens unique.

La première des choses que vous vous devez de vous demander c’est : Pour qui je travaille?
Certes, vous êtes un employé d’une commission scolaire et d’un centre de formation, mais ce n’est pas pour eux que vous planifiez des heures de cours et que vous faites le «clown» en avant de la classe, mais bien pour vos étudiants. Dites-vous bien que si les étudiants ne sont pas satisfaits de leurs cours, ou de votre méthodologie, ils ne se gêneront pas pour aller faire leurs cours ailleurs.

J’ai soudainement du mal à comprendre pourquoi on continuerait à me payer pour que j’enseigne à une classe vide…

L’enseignement, c’est l’union de la compétence d’un enseignant jumelé à la curiosité d’un étudiant. Si vous ne piquez pas la curiosité de vos élèves, vous ne les intéresserez pas, si vous ne les intéressez pas, pourquoi resteraient-ils dans cette classe?

C’est donc dire que lorsque vous «vous donnez en spectacle», vous vous trouvez devant une vingtaine de vos patrons. Quand l’un de mes patrons n’est pas satisfait, ou quand l’un de mes patrons a une difficulté d’apprentissage, c’est MON travail de faire en sorte qu’il réussisse et de prendre les moyens nécessaires pour y arriver.

C’est grâce à cette classe de 22 patrons que vous êtes en mesure de manger, l’avez-vous déjà oublié?

Le prof.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: