Bon succès 141 !

J’ai reçu plusieurs demandes pour que je publie le discours que j’ai présenté devant l’école lors du départ du groupe 141. Voilà pour votre propre satisfaction:

J’ai à mes côtés, des étudiants, enfin, des anciens étudiants maintenant, qui ont fait le choix de réussir. Des hommes et des femmes qui ont pris la décision de tout mettre en oeuvre pour atteindre leur définition du succès. Réussir, c’est le défi d’une vie. Réussir c’est beaucoup plus qu’un verbe à conjuguer ou même l’atteinte d’un objectif. Réussir; c’est un mode de vie. Réussir; c’est refuser l’échec, mais accepter qu’on va devoir se battre pour arriver au succès. C’est le combat que ces étudiants ont décidé de mener.

C’est également le choix que vous avez tous pris en entreprenant vos études ici au centre de formation. Vous savez, nous formons des ébénistes, des adjointes administratives, des assistantes dentaires et comme ces étudiants ici, des opérateurs en informatique, mais avant toute chose, nous formons des gagnants et des vainqueurs.

Est-ce qu’être un gagnant signifie avoir la vie facile? Non. Est-ce qu’être un gagnant signifie tout réussir du premier coup? Non plus. Être un vainqueur, c’est savoir se relever, peu importe le nombre de chutes. Le gagnant ne pense pas qu’il va réussir, il sait qu’il va réussir. Le gagnant ne profite pas d’un moment de facilité, il se prépare à affronter sa prochaine difficulté. Finalement, le gagnant n’abandonne jamais, parce qu’il n’a aucune idée de comment faire pour abandonner.

Chaque élève ici avec moi a su démontrer, de par ses connaissances et de par ses attitudes, qu’il est prêt à réussir sur le marché du travail. Qu’il est prêt à représenter fièrement les couleurs d’un centre remplies d’enseignants et d’étudiants compétents. C’est grâce à des élèves comme ceux-ci que des entreprises continuent de collaborer avec nous pour obtenir de la nouvelle main-d’oeuvre chaque année. C’est grâce à des élèves comme ceux-ci que l’image de la formation professionnelle est redorée chaque année.

Je veux terminer, en félicitant chacun de ces nouveaux diplômés. En leur souhaitant un parcours professionnel à la hauteur de leur effort quotidien et de leur ambition. Soyez fier de ce que vous avez accompli ici au centre de formation, soyez fier d’être des gagnants et surtout soyez fier de qui vous êtes.

Le prof.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: