Apprendre

Avez-vous déjà remarqué à quelle vitesse nos vies déferlent dans une société ou l’efficacité n’est plus seulement un mot ou un terme mais un préalable à la survie? Combien de fois avez-vous déjà entendu vos proches ou vos collègues vous dire: «C’est incroyable comment le temps passe vite.»?

À travers ce torrent de performances et d’optimisation, nous nous habituons à devoir répondre à des critères élevés dans pratiquement toutes les facettes de nos vies. Nous en venons tous, à un moment ou à un autre, à être influencés par ce mouvement de société et nous nous mettons nous-mêmes à être intolérant envers nos propres erreurs ou nos faiblesses. C’est comme si apprendre était trop long, voir inefficace.

Quand on y pense, la plupart d’entre nous avons mis un an à marcher et environ trois ans à communiquer. Sans parler du temps que nous mettons à apprendre à écrire, à calculer et même apprendre un métier. Apprendre est un processus lent, mais lorsque réalisé, l’apprentissage peut nous servir toute une vie.

Bien sûr, nous apprenons tous les jours à l’école, mais nous apprenons également tous les jours dans l’ensemble de notre vie. Si vos connaissances générales vous ont pris six années au primaire et cinq années au secondaire, attendez d’apprendre à aimer, d’apprendre à accepter et d’apprendre à vous relever…

Il y a une leçon à tirer de chaque journée et c’est à vous de savoir en tirer profit. Tantôt c’est la vie qui nous enseigne, tantôt une personne qui nous est chère et parfois même un enseignant.

Qu’avez-vous appris aujourd’hui?

Le prof.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: