Zone Grise

Je l’avoue, je n’ai jamais été un gars de zone grise. Que ce soit dans le cadre de mon métier ou dans ma vie personnelle, je ne suis pas tellement celui qui fait dans la demi-mesure. Mes collègues et ma famille le savent, je suis du type blanc ou noir.

Les gens qui m’entourent ne l’ont pas toujours su de la bonne façon et ça m’emmène parfois à devoir m’excuser. Par contre, comme l’un de mes collègues aime bien le dire: «Avec Gabriel, ça l’a le mérite d’être clair» et c’est le cas en effet. Je suis plutôt intense et je le sais bien.

Je vous entends déjà me dire: «Tu sais Gabriel, dans la vie ce n’est jamais tout blanc ou tout noir». Je sais, mais ce n’est pas tout gris non plus… Comment peut-on être confortable dans une zone grise? C’est oui ou c’est non? Doit-on avancer ou reculer? À gauche ou à droite? Comment peut-on arriver à vivre en ayant toujours ce genre de questionnement?

Je suis trop simpliste? Peut-être. Pour moi la zone grise est un comme un marécage ou un sable mouvant: plus vous y restez, plus vos chances de noyade sont élevées. S’il y reste trop longtemps, même le meilleur des nageurs y passera.

En parcourant ce chemin qu’est la vie, j’ai croisé des gens, ni heureux, ni triste mais bien assis confortablement dans leurs zones grises, stagnant à la même étape depuis des années… Quand j’y pense, certaines de mes décisions m’ont parfois coûtés cher, parfois j’ai gagné, parfois j’ai perdu.

Il y a eu des larmes, des rires, du bonheur et des souffrances, mais quand je regarde en arrière de moi, je me rend compte que j’avance…

Le prof.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: