Raccourci

Nous en connaissons tous un, parfois même plusieurs, un collègue, un ami voir une connaissance qui cherche continuellement à emprunter des raccourcis. Quelqu’un qui cherche continuellement à éviter l’inévitable ou à prendre la voie facile. Vous savez bien, ceux qui sont régis par la loi du moindre effort.

Un raccourci, ce n’est payant qu’à court terme, autant sur le plan professionnel que personnel. Je m’explique: dans ma salle de classe, à titre d’exemple, lorsqu’un de mes étudiants tourne les coins ronds et ne s’applique pas à l’exécution d’une tâche, il peut plus rapidement faire autre chose, voir même perdre son temps plus rapidement. Toutefois, sur le long terme, il se pénalise lui-même, inconsciemment, il se ferme même des portes sur le marché du travail et il passe sans doute à côté d’une panoplie d’opportunités.

Le raccourci semble toujours attrayant aux premiers abords. Il nous fait croire que nous atteindrons le fil d’arrivé plus rapidement, et c’est sans doute le cas, mais à quel prix pour les années à venir?

Pensez-y, vous avez surement eu l’occasion de prendre un raccourci au moins une fois dans votre vie. Une occasion de faire de l’argent plus rapidement, une passe «on the side» pour sortir d’une situation désagréable plus rapidement ou même pour éviter complètement une confrontation que vous n’avez pas la force d’affronter.

Être tenté par le raccourci, c’est complètement normal. Avoir envie de fouiner sur «youtube» ou sur «facebook» plutôt que de faire ses travaux, ça aussi, c’est complètement normal. Ce n’est pas payant par contre!

Ne pas avoir envie d’avoir cette discussion au sujet de votre dernière dispute avec votre collègue, ami ou conjoint, c’est aussi normal! Mais encore une fois, ce n’est pas payant. Si ce court texte ne vous l’apprend guère, la vie se chargera de vous l’enseigner. Sachez toutefois que cette dernière à des méthodes pédagogiques plutôt discutables…

Morale de l’histoire? Soyez patient et vivez ce que vous avez à vivre. Ce fameux projet de programmation ne vous motive pas? Faites-le quand même, il est là pour une raison. Vous avez du mal à rester seul avec vous-mêmes? Ne courez pas chercher la compagnie d’autrui, apprivoisez votre solitude, elle aussi est là pour une raison.

De toute façon, personne n’a dit que la vie n’était que soleil et oiseaux chantant, c’est comme ça. Les moments plus difficiles et moins amusants, eux aussi, sont responsables de la beauté de la vie dans son ensemble.

Le prof!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: