Contagion

À l’heure où les rhumes et les grippes sont en pleines célébrations estivales, je remarque de plus en plus qu’il n’y a pas que les virus et les bactéries qui sont transmissibles d’un individu à un autre, mais les comportements également.

Ce principe, qui réfère pratiquement aux lois de la physique, est facilement observable dans une salle de classe. Comme les électrons qui gravitent autour d’un noyau atomique, les étudiants plus studieux, ou plus rebelles, gravitent, eux aussi, autour d’un noyau. Le noyau, quant à lui, est constitué généralement d’un ou de plusieurs leaders positifs ou négatifs selon le cas. C’est fascinant.

Il est incroyable de constater qu’il y a une sorte d’énergie invisible entre les individus qui les attirent les uns aux autres, mais qui, en plus, se transmet d’un électron à un autre. Généralement, si vous êtes entouré d’individus plutôt enjoués, vous vous sentirez plus enjoué sans trop savoir pourquoi, l’inverse est aussi vrai. Ma théorie sur «la relativité des individus» va encore plus loin: une personne qui dégage de la confiance en elle aura tendance à faire naître un sentiment de sécurité à travers les personnes qui l’entoure, ce qui peut avoir comme effet de stabiliser les électrons autour du noyau. Bref, plus un noyau est stable, plus ses électrons le seront également.

Mais qu’en est-il de ses électrons de valence? Vous souvenez-vous? Bien sûr que oui, ces électrons qui passent sans cesse d’un noyau à un autre… Il y en aura toujours. Ces individus n’ont apparemment pas trouvé leur voie, leur leader ou leur stabilité, ils passent d’un noyau à un autre essayant de trouver ou de fonder leur élément bien à eux.

Quoi qu’il en soit, les individus qui nous entourent ont bel et bien un effet sur chacun de nous, quand on y pense, cela ne tire que de la logique des choses puisqu’après tout, nous sommes nous-mêmes constitués uniquement d’atomes. Il est donc bien normal que nous ayons un comportement semblable.

Il vous faudra donc, un jour ou l’autre, trouvez votre noyau ou qui sait, en devenir un. Soyez inspirant, motivant et captivant pour les autres, la nature suivra son cours et vous vous réveillerez un jour ou l’autre entouré de personnes qui partagent vos buts, vos valeurs et vos aspirations.

Soyez conscient de ce que vous projetez.

Le prof.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: