LE DON DE SOI

Je suis un enflammé, un passionné, un allumé, bref je suis quelqu’un qui s’investit cœur et âme dans tout ce qu’il touche. Je dois retenir ça de mon père, encore! Il se plait souvent à me dire que le cerveau ne lui arrête jamais et je crois que ça s’applique à moi également. Au fil du temps, lui et moi avons appris à vivre avec ce cerveau qui a un désir constant et insatiable de vouloir révolutionner le monde. Ce n’est pas vraiment un défaut, mais, tout de même, cela peut parfois développer un sentiment d’oppression sur les gens autour de nous et pire encore, nous réussissons à nous oppresser nous-mêmes.

Le don de soi, c’est un ensemble d’éléments. Au meilleur de mes connaissances, je dirais que le don de soi est composé d’attitudes et de comportements tels que la passion, l’ambition, la vision et la persévérance. Bien sûr, il y aurait certainement d’autres éléments que nous pourrions ajouter, mais je crois que j’arrive à cerner l’essentiel de cet ensemble d’attitudes et de comportements.

Récemment, j’ai dû faire face à une grande prise de conscience. Lorsque nous parlons du don de soi, nous l’associons souvent à tort à un investissement. Or, le véritable don n’est jamais assuré d’un quelconque retour, en fait, en y réfléchissant bien, c’est ce qui donne toute la grandeur au mot «don». Si chaque fois que quelqu’un donnait 1$ à une organisation quelconque, il attendait un retour sur investissement, nos organisations à but non lucratives ainsi que nos fondations auraient déclaré faillite bien assez tôt.

Il en va de même pour le don de soi, outre le fait qu’il ne s’agit pas d’argent, mais d’efforts, de sacrifices et de dévouement pour une cause qui nous tient à cœur. Bien qu’un tel don, selon moi, ne soit pas quantifiable, il vaut certainement plus que tout l’argent du monde. À juste titre; il me semble bien plus évident de sortir un portefeuille que de donner de son temps et de son être à qui veut bien les recevoir, mais là n’est pas la question ni l’objectif de l’article.

Comme plusieurs d’entre vous l’ont certainement déjà vécu, il arrive que lorsqu’on se donne autant, nous ayons tendance à attendre quelque chose en retour; de la reconnaissance ou une forme de mérite x ou y. Quand je donne tout ce que je suis dans le cadre de ma profession, inconsciemment on dirait que je m’attends à une «petite tape» dans le dos en retour. C’est comme si je n’arrivais pas moi-même à me satisfaire du don que j’ai fait,  comme si je n’arrivais pas moi-même à voir le résultat de mes efforts. Pire encore, si je perds ce que j’ai préalablement obtenu avant de me donner autant, je me fâche et j’ai cette impression qu’on m’enlève ce que j’ai durement gagné. Pourtant, je n’ai rien gagné, puisque cela n’a jamais été promis ni même offert en échange d’un service, dans ce cas, nous n’aurions pu appeler cela un véritable don. Nous aurions plutôt parlé d’un échange de bons services.

L’essence même du don en soi, c’est de donner pour la simple satisfaction que cela apporte…Et lorsqu’on se met à y réfléchir vraiment, le vrai don devient donc beaucoup plus difficile qu’on aurait pu l’imaginer. Nous ne parlons plus simplement de se donner en vue de faire un profit monétaire en fin de compte, ni même de se donner pour obtenir une promotion dans son milieu professionnel, c’est beaucoup plus grand que tout cela. C’est accepter de donner de qui l’on est profondément et d’accepter simplement ce qui en découle, d’en accepter les bénéfices ou les conséquences tels qu’ils sont puisqu’au fond, ce n’est pas pour cela qu’on a décidé de se donner autant.

Je l’avoue, je me suis beaucoup donné en espérant recevoir ces fameuses félicitations, qui ne sont jamais vraiment arrivées d’ailleurs, je les attends toujours… Toutefois, j’ai réalisé, par la force des événements, que j’aimais me donner dans mon métier d’enseignant et qu’au fond, même si un jour on réussissait à me retirer mon titre, je serai toujours l’enseignant de quelqu’un et je ferai toujours ce que je fais de mieux.

Le prof.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: