FAIRE LE GRAND SAUT

J’ai la chienne. Je l’avoue, je suis effrayé. Ah bien sûr, je suis emballé par cette entrevue que je vais passer pour le poste de technopédagogue en Alberta. C’est vrai, que ce n’est pas tous les jours qu’on vous paie un voyage aller-retour dans l’Ouest canadien seulement pour vous rencontrer. C’est très flatteur, en plus de démontrer la grande volonté du conseil scolaire à vous engager. Mais j’ai peur! Je suis anxieux!

Ce n’est pas le processus d’entrevue qui m’effraie, quoi qu’il me stress un peu, mais je crois que cela peut être bon d’avoir un petit stress. Non ce qui me fait peur, c’est l’éloignement même si ce dernier est largement compensé par toutes sortes d’avantages. Bon, je ne vais pas non plus enseigner dans le Grand Nord, je vais seulement en Alberta (oui, j’essaie de me convaincre en ce moment). J’ai peur de m’ennuyer de mon monde, peur de me sentir vraiment seul…

Steve Harvey; un acteur et un motivateur américain a un jour dit : « Every successful person in this world, has jumped ». À un moment ou à un autre de leur vie, tous ceux et celles qui ont connu le succès ont dû prendre un risque, ils ont dû prendre une chance et risquer l’échec. Même si ces dernières paroles sont sages, il faut dire qu’arriver au bord de la falaise de notre vie; faire le saut semble tout d’un coup très vertigineux. Le comédien, Steve Harvey, continue alors en disant que pour profiter de la splendide vue qu’offre le fait de planer en parachute au-dessus de la vie, il faut oser sauter. Toutefois, même si nous avons le cran de sauter, même si nous vainquons cette peur que nous avons de plonger dans le vide, l’ouverture du parachute n’est pas immédiate…

Il se peut que nous nous heurtions contre la falaise durant la chute, il se peut que nous doutions de l’ouverture de ce fameux parachute, il se peut qu’on s’écorche, qu’on se blesse. Mais éventuellement, le parachute s’ouvre…

Oh évidemment, rien ne nous oblige à sauter, nous pouvons rester sur la falaise, bien à l’abri des blessures et de la peur que provoque le grand saut. Par contre, en restant sur la falaise, il nous sera impossible de connaître cette sensation fantastique qu’est celle que d’avoir l’impression de voler lorsque le parachute s’ouvre enfin.

Et si, au lieu d’imaginer le pire qui pouvait arriver, j’imaginais le mieux qui pouvait arriver? Et si j’étais bien là-bas? Et si je trouvais un bonheur qui m’échapperait en n’y allant pas?

Puis, dans le pire des scénarios, je n’ai qu’à revenir non? Tant d’incertitudes… J’ai la chienne.

J’ai l’impression de devoir au moins essayer, je me dois ça, à moi. Moi qui ai toujours emprunté le chemin de gauche pour arriver à mes fins, moi qui ai toujours emprunté le chemin le moins fréquenté pour en arriver ou j’en suis. « Pas pire » pour un gars qui souffre d’un trouble d’anxiété généralisée et qui a sombré dans la dépression il y a quelques années.

Mon cœur me dit d’aller essayer. Ma tête pense trop, comme d’habitude. Elle me harcèle constamment avec des foutus scénarios catastrophes. Scénario qui n’arrive pratiquement jamais.

Bon, peut-être pourrais-je approcher un orteil, puis deux. Oserais-je regarder en bas ? EH MERDE! Mauvaise idée! Mauvaise idée! C’est bien trop haut! Bon, allez Gab, allez Gab, c’est toi le meilleur mon gars. On y va à cinq : 1…2…

Advertisements

One thought on “FAIRE LE GRAND SAUT

Add yours

  1. Vraiment,
    je te lève mon chapeau, tu es un gars plein d’ambition et tu iras loin, c’est certain.

    J’ai beaucoup d’estime pour ce que tu as fait et le fait que tu aies réussi à passer par dessus ton anxiété.

    Je te souhaite le meilleur, enfin celui que tu désires, car je crois sincèrement que tu le mérites.

    Bonne chance dans ta démarche et surtout aie du plaisir.
    À la prochaine.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: