RETOUR VERS LE FUTUR

Il y a de ces passages obligés, vous savez bien, de ces chemins uniques qui nous mènent vers cette destination qu’est la nôtre. Il faut d’autant plus sortir des sentiers battus pour éviter certains obstacles de ce même chemin. Je suis de ceux qui ont longtemps pensé être invincibles, inépuisables, indomptables et infatigables. Et puis la vie nous rattrape, au bruit des tics-tacs du temps, notre âme vieillit. Nous acquérons une certaine maturité et au lieu d’affronter, on préfère laisser passer. Non pas par paresse, mais parce que nous investissons notre énergie là où le retour sur investissement est le plus payant…

Je suis un enseignant. Quelque part, je crois même l’avoir toujours su. Pour moi ce n’est pas un métier ni une profession, c’est profondément ce que je suis. Je n’enseigne pas que lorsque je suis en classe, mais partout ou je passe. La preuve ? N’êtes-vous pas, à l’heure actuelle en train d’apprendre quelque chose ?  N’êtes-vous pas sur le blogue du prof, ma classe virtuelle ?

Certes j’ai dû arrêter, pour plusieurs raisons en fait. J’ai moi aussi appris beaucoup de choses, sur moi, sur l’être humain. Parfois, la grandeur d’âme de certaines personnes n’a d’égal que l’égoïsme et le manque d’ouverture d’autres. J’ai moi aussi mes qualités et mes défauts. Mais enfin, j’ai l’occasion de recommencer à faire ce que j’aime le plus; enseigner et former les jeunes qui forment le monde de demain.

C’est comme si la vie me faisait un cadeau. Comme si elle me disait :« Tu as fait ce qu’il fallait, voici l’occasion que tu attendais.» Parfois la vie ouvre et ferme les portes avec un tel synchronisme, avec une telle justesse qu’on croirait voir un chef d’orchestre se lancer dans une symphonie digne des plus grands opéras. Dans ces moments, il devient dur de ne pas croire en une sorte de force: le destin, la providence…

Je crois seulement que la vie nous a toujours parlé, mais que dans nos vies surchargées, nous n’avons jamais su comment l’écouter.

Chers étudiants, me revoici!

Le prof.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: